conférences
Portraits

Georges Brassens, un homme libre

Ils sont rares les artistes devenus populaires sans le chercher. Certes, Georges Brassens était heureux de son succès, mais jamais cela n’a été le moteur de sa créativité. Plutôt timide, perfectionniste, il s’était d’abord rêvé poète, et s’amusait de se voir chanter devant un public de plus en plus nombreux.
Au cours de cette conférence, nous évoquerons sa vie et tenterons de mieux comprendre l’homme qu’il était à travers ses chansons.

En option : une sélection de ses chansons interprétées par Boule accompagnée d’une formidable accordéoniste.

Barbara, une femme singulière

Qui n’a pas été bouleversé à l’écoute d’une chanson de Barbara ? «Göttingen», «L’aigle noir», »Nantes»… façonnée par ses douloureuses épreuves personnelles, Monique Serf (de son vrai nom) a fasciné plusieurs générations d’amoureux de la chanson et influence encore aujourd’hui de nombreux artistes comme Dominique A ou Pierre Lapointe.
Dans cette conférence, nous évoquerons sa vie, son style, son public, ses influences et son écriture à travers de nombreux documents.

En option : une sélection de ses chansons interprétées par Léonor Stirman, jeune et talentueuse interprète qui a consacré un spectacle à la «longue dame brune».

Boris Vian, un touche à tout de génie

La chanson, la littérature, la peinture, le jazz… Ingénieur de formation, Boris Vian a, au cours de sa courte vie, joué des codes conventionnels dans de très nombreux domaines. Ces différents aspects de sa vie seront ainsi évoqués lors de cette conférence, avec un intérêt particulier pour la chanson. En effet, derrière la dizaine de titres connues du grand public (« Le déserteur », « Fais moi mal Johnny »…) se cache un répertoire impressionnant où humour et gravité se côtoient avec délice.

Portrait musical d’une ville : Manchester

Remontant au swing des années trente et aux chansons engagées de l’après-guerre qui cimentent un certain folk, Manchester est un foyer majeur des cultures rock, soul et électro. Le phénomène culmine dans les années quatre-vingt à travers de nombreux groupes (des Smiths à New Order) et une approche qui passe par une indépendance innovante et débridée.

En mettant ces mouvements en perspective avec les origines industrielles de la ville, cette conférence montre que les musiques de Manchester sont bien plus qu’une bande son ; toujours vivantes aujourd’hui, elles sont une composante essentielle de son histoire.

New-York, lieu de naissance de la (contre) culture urbaine

Les premiers furent les écrivains de la Beat Generation installés à l’Est de Manhattan qui mixèrent dans un même chaudron créatif, poésie, jazz, images et – dans le cas de William Burroughs – bricolages sonores. Ensuite il y eu le cinéma indépendant, les performances de John Cage, le free jazz, la scène Folk de Greenwich Village, Bob Dylan, et le rock unique du Velvet Underground…  Le New York des marges artistiques – lieu de naissance du Punk Rock et du Hip Hop – a été le berceau des musiques urbaines d’aujourd’hui.

Londres, histoire d’un Underground halluciné

En juin 1965, le poète américain Allen Ginsberg fait une lecture de poésie au Royal Albert Hall : quelques musiciens « pop »  sont dans la salle. C’est le point de départ du mouvement Underground à Londres. Par la suite, rock psychédélique, textes surréalistes et happenings vont le nourrir et l’enrichir. Des grands noms vont émerger de cette effervescence kaléidoscopique, Pink Floyd, David Hockney, David Bowie… Une histoire colorée richement documentée.

Bob Dylan : « Du Folk au Rock, du Rock au Folk »

L’anniversaire des cinquante ans de éBlonde on Blonde » – sorti en mai 1966 – double album clé dans la carrière de Bob Dylan, est prétexte à une évocation détaillée des périodes majeures du songwriter le plus connu au monde. Les différents contextes – musicaux, géographiques, sociaux ou politiques – dans lesquels il s’est exprimé et a évolué sont mis en valeur.

David Bowie « l’Homme qui venait de quelque part »

Une approche originale de la démarche dite « caméléon » de David Bowie. En remontant aux racines musicales et artistiques du chanteur, disparu le 10 janvier dernier, on comprend et appréhende mieux la suite d’un parcours continuellement inventif et surprenant. La conférence revient sur les thèmes abordés dans l’exposition David Bowie is présentée à la Philharmonie de Paris en 2015.

 

Jimi Hendrix : son œuvre et son influence

L’itinéraire singulier d’un chanteur populaire : Claude François

Serge Gainsbourg

Can

Kraftwerk